Refus de brevet IP : demande. Nouveau formulaire de demande de perte du droit au PSN Formulaire de demande de perte d'un brevet 26,5 3

Le formulaire n° 26.5-3 « Déclaration de perte du droit de recours et de passage au régime général d'imposition » a été adopté (arrêté du 23 avril 2014 n° ММВ-7-3/250). Rappelons que conformément à l'ordonnance du Service fédéral des impôts de Russie du 14 décembre 2012 n ° ММВ-7-3/957, les formulaires recommandés utilisés pour la taxation des «brevets» ont été présentés. Dans le nouvel échantillon, nous trouvons des différences dans le nom (auparavant, le formulaire n ° 26.5-3 s'appelait «Demande de perte du droit d'appliquer le régime de taxation des brevets»).

Dans le nouveau formulaire de demande, nous trouvons également une ligne pour refléter la date de survenance des circonstances qui servent de base à la perte du droit d'appliquer le PSN.

Également dans l'application, il y a deux raisons pour la perte du droit d'utiliser le PSN (il y en avait trois dans l'ancien formulaire).

L'entrepreneur soumet cette demande à l'une des autorités fiscales auprès desquelles il est enregistré en tant que payeur PSN.

Le fait est que le paragraphe 8 de l'article 346.45 code fiscal La Fédération de Russie pour les entrepreneurs individuels est tenue de déclarer à l'inspection la perte du droit d'utiliser le PSN si les exigences établies en matière de "brevet" sont violées. Cela doit être fait dans les 10 jours calendairesà compter de la date de survenance du non-respect des conditions, ou à compter de la date de cessation de l'activité « brevet ».

Sur une note

Rappelons que la raison de la perte du droit d'utiliser le «brevet» peut être une violation des exigences établies par la propriété intellectuelle, telles que: un revenu supérieur à 60 millions de roubles et un nombre d'employés de 15 personnes.

Attention : si un entrepreneur individuel utilise simultanément le PSN et le STS pour déterminer le montant des revenus des ventes afin de respecter un plafond fixé, il prend en compte les revenus des deux régimes spéciaux.

Il existe une troisième raison de la perte du droit d'appliquer le système de taxation des brevets - il s'agit du non-respect des délais fixés par le paragraphe 2 de l'article 346.51 du Code fiscal de la Fédération de Russie.

Il convient de noter qu'un entrepreneur est privé du droit d'utiliser le PSN pour tous les brevets qu'il possède si les conditions de non-dépassement des revenus et du nombre d'employés sont violées, et si le délai de paiement de l'impôt est violé, l'homme d'affaires perd le droit d'utiliser uniquement le brevet «expiré» (lettre du Service fédéral des impôts de Russie du 05.02.2014 n ° GD-4-3/1890).

Dans le nouveau modèle de demande de perte du droit d'utiliser le régime fiscal simplifié et le passage à l'OSNO, il y a maintenant une section où vous devez indiquer des informations sur les brevets détenus par la propriété intellectuelle qui n'ont pas expiré.

En cas de privation du droit au PSN pour cause de non-paiement de la taxe (totale ou partielle) dans délais le commerçant est tenu de calculer et de payer les impôts en vertu du régime général d'imposition à partir du début de la période d'imposition pour laquelle il a obtenu un brevet. Ainsi, après la privation du droit au PSN, la taxe qu'ils n'ont pas payée n'est pas récupérable.

Si un homme d'affaires possède deux brevets ou plus et que la taxe n'a pas été payée sur l'un des brevets, l'entrepreneur individuel est considéré comme ayant perdu le droit d'utiliser le PSN et est passé à l'OSNO uniquement sur le brevet pour lequel il n'a pas payer la taxe à temps.

Sur la base du paragraphe 7 de l'article 346.45 du Code fiscal de la Fédération de Russie, les montants des impôts dus conformément à l'OSNO pour la période au cours de laquelle le droit au PSN est perdu sont calculés et payés par les entrepreneurs individuels de la manière prescrite pour les entrepreneurs nouvellement immatriculés L'entrepreneur désigné ne paie pas de pénalités en cas de retard de paiement des acomptes sur l'impôt dû en vertu du régime général d'imposition pendant la période pour laquelle le brevet a été délivré.

Et le montant de l'impôt sur le revenu des personnes physiques dû au titre de la période fiscale au cours de laquelle le droit d'utilisation du PSN est perdu est diminué du montant de l'impôt payé dans le cadre de l'application du régime fiscal des brevets (lettre du 17 mars 2014 n° 03 -11-12 / 11359).

Le formulaire de demande recommandé (approuvé par arrêté du Service fédéral des impôts de Russie du 14 décembre 2012 n ° MMV-7-3 / 957) contenait la colonne 3 avec la raison de la perte du droit d'utiliser le PSN en raison de non- paiement de la taxe à temps. Maintenant, dans la demande, il y a deux motifs de perte d'un brevet - un excédent de revenus et le nombre d'employés, c'est-à-dire que si la taxe n'est pas payée à temps, il n'est pas nécessaire de signaler la privation du droit au PSN .

Le fait est que la radiation auprès de l'administration fiscale d'un entrepreneur individuel qui a "fui" le PSN en raison d'un excédent de revenus ou du nombre de mercenaires, ou qui a cessé ses activités de "brevet", s'effectue sur la base d'un demande du payeur. Cela se produit dans les cinq jours suivant la réception de la demande. La désinscription en cas de perte du droit au PSN en raison du non-paiement de la taxe dans les délais est effectuée à compter de la date d'expiration du délai de paiement de la taxe.

Conseiller fiscal V.N. pour la revue Règlements pour un comptable"

Dans le même temps, nous vous informons qu'en cas de violation des restrictions et des exigences établies par le paragraphe 6 de l'article 346.45 du Code fiscal de la Fédération de Russie, le contribuable est considéré comme ayant perdu le droit d'appliquer le système de taxation des brevets et est passé au régime général d'imposition dès le début de la période d'imposition pour laquelle il a obtenu un brevet.

Les montants des taxes à payer conformément au régime fiscal général pour la période au cours de laquelle un entrepreneur individuel a perdu le droit d'appliquer le système de taxation des brevets pour les motifs spécifiés au paragraphe 6 de l'article 346.45 du Code fiscal de la Fédération de Russie sont calculés et payés par un entrepreneur individuel de la manière prescrite par la loi Fédération Russe sur les impôts et taxes pour les entrepreneurs individuels nouvellement enregistrés. Parallèlement, ces entrepreneurs individuels ne paient pas de pénalités en cas de retard de paiement des acomptes sur les impôts dus conformément au régime général d'imposition pendant la période pour laquelle le brevet a été délivré.

Le montant de l'impôt sur le revenu personnes, payable pour la période fiscale au cours de laquelle l'entrepreneur individuel a perdu le droit d'appliquer le système d'imposition des brevets conformément au paragraphe 6 de l'article 346.45 du Code fiscal de la Fédération de Russie, est réduit du montant de la taxe payée dans le cadre de la demande du système de taxation des brevets.

Un entrepreneur individuel est tenu de déclarer à l'administration fiscale la perte du droit d'appliquer le système d'imposition des brevets pour les motifs spécifiés aux alinéas 1 et 2 du paragraphe 6 de l'article 346.45 du Code fiscal de la Fédération de Russie, et sur le passage au régime général d'imposition dans les 10 jours calendaires à compter de la date de survenance de la circonstance qui est à la base de la perte du droit d'appliquer le système d'imposition des brevets.

Une demande de perte du droit d'appliquer le système d'imposition des brevets et le passage au régime d'imposition général est soumise à l'une des autorités fiscales auprès desquelles un entrepreneur individuel est enregistré en tant que contribuable appliquant système des brevets fiscalité, au choix de celle-ci entrepreneur individuel indiquant le détail de tous les brevets disponibles non expirés à la date de dépôt de ladite demande. Le formulaire de cette demande est approuvé agence fédérale pouvoir exécutif autorisé pour le contrôle et la surveillance dans le domaine des taxes et redevances.

La radiation auprès de l'administration fiscale d'un entrepreneur individuel qui a perdu le droit d'appliquer le système d'imposition des brevets et est passé au régime général d'imposition est effectuée dans les cinq jours à compter de la date de réception autorité fiscale une demande présentée à l'administration fiscale, ou une notification de l'administration fiscale qui a accepté une telle demande, concernant la perte par le contribuable du droit d'appliquer le système d'imposition des brevets, ou dans le cas prévu à l'alinéa 3 du paragraphe 6 de l'article 346.45 du Code fiscal de la Fédération de Russie, à compter de la date d'expiration du délai de paiement de l'impôt

Le système d'imposition des brevets a été introduit le 1er janvier 2013 pour un certain nombre d'activités exercées par des entrepreneurs individuels. Ce régime fiscal spécial ne peut être appliqué que par des entrepreneurs individuels opérant dans la région où la loi de l'entité constitutive de la Fédération de Russie a décidé d'introduire un système de taxation des brevets. Le PSN est conçu pour faciliter au maximum la vie d'un entrepreneur individuel, il prévoit l'exonération d'un entrepreneur d'un certain nombre d'impôts, est volontaire et peut être combiné avec d'autres régimes fiscaux.

La commodité est le principal avantage du brevet. J'ai acheté un brevet d'entrepreneur individuel et il n'est plus nécessaire de se présenter au bureau des impôts. Pas de déclarations, pas de taxes, juste des primes d'assurance. C'est pourquoi, dès le départ, de nombreux hommes d'affaires se sont empressés d'acquérir les brevets convoités.

Lors de l'application du système fiscal des brevets, les entrepreneurs individuels ont le droit de ne pas tenir de registres comptables et ne peuvent pas non plus utiliser de caisses enregistreuses lorsqu'ils effectuent des paiements en espèces ou des paiements par carte de paiement.

Le calcul du montant de l'impôt à payer est effectué par l'administration fiscale directement dans le brevet et, par conséquent, est compréhensible pour le contribuable.

Ainsi, il y a des avantages évidents à utiliser le système de taxation des brevets dans sa simplicité, sa transparence et la possibilité de l'appliquer à de nombreux types de taxation. activité entrepreneuriale.

La liste des types d'activités commerciales assujetties à l'imposition dans le cadre du système d'imposition des brevets est limitée. Pour savoir quels types de services sont soumis au système de taxation des brevets dans un sujet particulier de la Fédération de Russie, vous devez vous familiariser avec la loi régissant l'utilisation d'un régime fiscal dans ce sujet. Cela vous aidera Classificateur des types d'activités commerciales, pour lesquelles la loi de l'entité constitutive de la Fédération de Russie prévoit l'utilisation du système de taxation des brevets (KVPDP), contenant les types de brevets pour les entrepreneurs individuels et les lois de les entités constitutives de la Fédération de Russie, qui prévoient l'application du système de taxation des brevets.

Les entrepreneurs individuels qui sont passés au système d'imposition des brevets sont exonérés du paiement de trois impôts : la TVA, l'impôt sur le revenu des personnes physiques, l'impôt foncier personnel.

Seuls les entrepreneurs individuels dont le revenu ne dépasse pas 60 millions de roubles ont le droit d'appliquer le système d'imposition des brevets, dont le nombre moyen d'employés, dans tous les types d'activités, ne dépasse pas 15 personnes. Ils doivent continuer à payer des primes pour Fonds de pension et la caisse d'assurance maladie obligatoire. Un entrepreneur individuel soumis au régime fiscal des brevets est tenu de tenir un livret de revenus.

Un brevet est délivré à partir de n'importe quelle date, pour une durée de 1 à 12 mois inclus au cours d'une année civile. Cela signifie qu'un brevet d'un an ne peut être obtenu qu'à partir du début de l'année.

La période d'imposition d'un brevet pour un entrepreneur individuel est d'une année civile. Si un brevet est délivré pour une période inférieure à une année civile, la période pour laquelle le brevet a été délivré est reconnue comme une période fiscale. En cas de cessation de l'activité entrepreneuriale, à l'égard de laquelle le système d'imposition des brevets a été appliqué, avant l'expiration du brevet, la période d'imposition est la période allant du début du brevet jusqu'à la date de cessation de cette activité.

Le taux d'imposition est de 6% et ne dépend pas du montant des revenus effectivement perçus par un entrepreneur individuel, mais est déterminé sur la base du montant établi pour chaque type d'activité du revenu annuel potentiellement recevable, déterminé par la loi du entité constitutive de la Fédération de Russie. Pour connaître le montant du revenu annuel potentiel et calculer le coût d'un brevet pour un entrepreneur individuel, vous devez vous familiariser avec la loi régissant l'application d'un régime fiscal spécial dans cette entité constitutive de la Fédération de Russie ou utiliser la calculatrice pour calcul du coût d'un brevet pour un entrepreneur individuel, qui est présenté dans cet article.

Un exemple de calcul du coût d'un brevet dont la validité est de 12 mois :

PD * 6 % = PS

où PD est le revenu potentiellement recevable, 6% est le taux d'imposition, SP est le coût d'un brevet pour un entrepreneur individuel.

Considérez le coût d'un brevet annuel pour les traductions d'une langue dans une autre sans employés dans la région de Rostov :

100000 roubles. * 6% = 6000 roubles.

Si un brevet est délivré pour moins d'un an, par exemple, un brevet IP pour 2016 lors du passage au PSN à partir de mai :

(PD / 12 mois * nombre de mois de la durée pour laquelle le brevet est délivré) * 6% = SP

(100000 roubles / 12 * 8) * 6% = 4000 roubles.

PASSER EN MODE PLEIN ÉCRAN

Pour passer au système de taxation des brevets, il est nécessaire de déposer une demande appropriée - formulaire 26.5 1 au plus tard 10 jours avant le début de l'application du système de taxation des brevets.

Une demande de brevet peut être déposée simultanément avec l'enregistrement d'une PI, ou au plus tard 10 jours avant le début de l'application de la PI du système de taxation des brevets (clause 2, article 346.45 du Code fiscal de la Fédération de Russie). Lorsqu'un entrepreneur individuel exerce plusieurs types d'activités entrepreneuriales, un brevet doit être acquis séparément pour chacun des types d'activités. Lors de l'exercice d'activités sur le lieu de résidence, une demande est soumise à l'administration fiscale du lieu de résidence, et lors de l'exercice d'activités dans une entité constitutive de la Fédération de Russie dans laquelle l'entrepreneur n'est pas enregistré auprès de l'impôt, un particulier l'entrepreneur soumet une demande de brevet à toute autorité fiscale territoriale de cette entité constitutive de la Fédération de Russie de son choix. Le délai de délivrance d'un brevet par l'administration fiscale est de 5 jours à compter de la date de dépôt d'une demande de brevet.

Un entrepreneur individuel qui est passé au système d'imposition des brevets paie l'impôt au lieu d'enregistrement auprès de l'administration fiscale.

Si un brevet est obtenu pour une durée maximale de 6 mois :

Afin de prolonger le brevet IP pour l'année suivante, il est nécessaire de déposer une demande auprès de l'administration fiscale territoriale avant le 20 décembre de l'année en cours. Un brevet est payé pour les détails du bureau des impôts dans lequel il a été reçu. Le renouvellement du brevet doit être fait en temps opportun. Si le brevet n'a pas été payé à temps ou si le montant du paiement était inférieur à celui établi, le PI perd le droit d'appliquer le brevet. Un entrepreneur individuel qui a perdu le droit de déposer un brevet passe à l'OSNO et pourra revenir au régime fiscal des brevets pour le même type d'activité commerciale au plus tôt à partir de l'année civile suivante.

1. Si, depuis le début de l'année civile, le revenu du contribuable provenant des ventes, pour tous les types d'activités entrepreneuriales auxquelles s'applique le système d'imposition des brevets, a dépassé 60 millions de roubles ;

2. Si au cours de la période d'imposition le nombre moyen de salariés, tous types d'activités professionnelles confondues, a dépassé 15 personnes ;

3. Si le contribuable n'a pas payé la taxe dans les délais fixés.

Une demande de perte du droit d'appliquer le régime fiscal des brevets et le passage au régime fiscal général Le formulaire 26.5-3 est déposé auprès de l'administration fiscale dans les 10 jours calendaires à compter de la date de survenance de la circonstance qui est à la base de la perte du droit d'appliquer le système de taxation des brevets.

En cas de cessation d'activité entrepreneuriale, à l'égard de laquelle le régime fiscal des brevets est appliqué, la radiation est effectuée dans les 5 jours à compter de la date de réception par l'administration fiscale de la demande de cessation d'activité entrepreneuriale, à l'égard de laquelle le Le système de taxation des brevets a été appliqué sous la forme 26.5-4.

2. Télécharger le formulaire de demande de brevet actuel formulaire 26.5-1 en Format PDF. Ou le formulaire recommandé 26.5-1 d'une demande de brevet pour les entrepreneurs individuels appliquant un taux d'imposition de 0% (un taux d'imposition réduit, s'il est établi par la loi de votre entité constitutive de la Fédération de Russie).

3. Nous remplissons le formulaire, un exemple de remplissage d'un formulaire de demande 26.5-1 vous y aidera. Suivez les instructions dans les notes de bas de page.

Informations requises lors du remplissage du formulaire 26.5-1 :

Les feuilles 4, 5 de la demande sont remplies et imprimées lors de l'exercice des types d'activités entrepreneuriales spécifiés aux alinéas 10, 11, 32, 33 et 19, 45, 46, 47 du paragraphe 2 de l'art. 346.45 du Code fiscal de la Fédération de Russie, respectivement ;

La date de dépôt de la demande doit être précisée au moins 10 jours avant la date de commencement du brevet.

4. Nous allons au bureau des impôts, emportant notre passeport avec nous, et soumettons une demande à l'inspecteur au guichet d'enregistrement. Nous recevons un accusé de réception des documents soumis par le demandeur à l'autorité d'enregistrement.

5. Dans une semaine (5 jours ouvrables), nous allons avec un passeport et un reçu au bureau des impôts et obtenons un brevet, et demandons également des détails pour payer le brevet.

6. Nous payons le brevet si le brevet est reçu jusqu'à 6 mois :

A hauteur du montant total de la taxe au plus tard à la date d'expiration du brevet.

Si un brevet est obtenu pour une durée de 6 à 12 mois :

À hauteur de 1/3 du montant de la taxe au plus tard quatre-vingt-dix jours calendaires après le début du brevet ;

D'un montant de 2/3 du montant de la taxe au plus tard à la date d'expiration du brevet.

7. Nous conservons les registres fiscaux des revenus des ventes dans le livre des revenus d'un entrepreneur individuel en utilisant le système d'imposition des brevets. Le formulaire et la procédure de remplissage du livre comptable des revenus sont approuvés par arrêté du ministère des Finances de la Russie du 22 octobre 2012 N 135n.

Vous souhaitez préparer une demande de brevet de PI, mais vous ne souhaitez pas comprendre les subtilités du remplissage du formulaire 26.5-1 et craignez d'être rejeté ? Puis un nouveau service de préparation de documents en ligne

Vues d'articles

Actuellement, la législation offre un nouveau système d'imposition préférentiel pour les entrepreneurs individuels, qui non seulement réduit la charge fiscale, mais simplifie également considérablement la procédure de calcul et de paiement de l'impôt. De plus, la durée de la période de déclaration est déterminée par l'entrepreneur de manière indépendante et peut aller d'un mois à un an.

La procédure d'obtention d'un brevet est établie par le Code fiscal de la Fédération de Russie, ainsi que les normes législation régionale dans chaque sujet. Il appartient aux autorités de la région de déterminer la liste des activités pour lesquelles c'est possible.

Ainsi que la procédure de détermination du coût d'un brevet pour chaque direction du travail de l'entrepreneur. Par conséquent, avant de prendre une décision sur la transition, il est préférable de se familiariser avec les règlements du sujet des fédérations.

Dans ce régime fiscal, il existe également un critère pour son application sous la forme du nombre d'employés d'une entité économique. Selon le Code fiscal de la Fédération de Russie, les contribuables dont le nombre d'employés ne dépasse pas 15 peuvent obtenir un brevet et ensuite appliquer le PSN.

Avant d'obtenir un brevet, il est nécessaire d'adresser une demande de brevet à l'IFTS dix jours avant le début des activités, pour laquelle le formulaire 26.5-1 est établi. En outre, une entité économique a la possibilité de présenter une demande d'application de ce traitement préférentiel accompagnée d'un ensemble de documents pour.

Attention! Un brevet ne donne le droit d'exercer qu'un seul certaines activités dans les limites d'une même entité. Si un entrepreneur exerce ses activités dans plusieurs domaines d'activité, un brevet distinct doit être délivré pour chacun d'eux.

Même si un type d'activité est exercé, mais en dehors des limites d'un sujet, pour utiliser le PSN sur le territoire d'une autre région, vous devez l'acheter auprès des autorités de ce sujet. Cependant, une situation peut se présenter dans laquelle le type d'activité exercée dans un autre sujet de la fédération n'est pas inclus dans le régime préférentiel du PSN.

Vous pouvez demander le transfert en personne directement à l'inspecteur de l'IFTS, par courrier ou en utilisant le système gestion électronique des documents. Dans ce dernier cas, une signature numérique qualifiée est requise.

Un entrepreneur doit soumettre une demande dûment remplie à l'IFTS du lieu de résidence au plus tard 10 jours ouvrables avant le début de l'activité de brevet.

Si un entrepreneur individuel envisage de faire des affaires dans une région où il n'est pas enregistré au lieu de résidence, une demande doit être soumise à n'importe quel IFTS de cette région. Un entrepreneur qui a l'intention d'appliquer la SPE dans plusieurs régions doit obtenir un brevet dans chacune d'elles.

Dans le formulaire de demande lui-même, la propriété intellectuelle indique la date de début souhaitée pour le brevet, et une telle date peut survenir plus de 10 jours à compter de la date de dépôt du formulaire.

Vous pouvez passer immédiatement au PSN avec. Pour ce faire, la demande est accompagnée d'un ensemble de documents d'enregistrement.

Comment remplir une demande de brevet IP

La demande de brevet contient 5 pages :

• page de titre (pour les données d'identification d'un individu et la date d'expiration);
  • nom du type d'activité;
  • des informations sur le lieu d'affaires;
  • des informations sur Véhicules(pour le transport de marchandises ou de passagers);
  • des informations sur les objets utilisés (par détail; services de restauration, etc.).

La demande ne peut pas être délivrée avant plusieurs années, le maximum autorisé est d'une année civile. À la fin de l'année, vous devrez soumettre un nouveau formulaire.

Nom complet et code du type d'activité spécifié conformément à classificateur, approuvé par arrêté du Service fédéral des impôts du 15/01/2013 n° ММВ-7-3 / [courriel protégé] Le code est composé de six chiffres, pour le trouver, vous devez connaître le numéro de la branche d'activité choisie conformément à l'art. 346.43 du Code fiscal de la Fédération de Russie et du code régional.

Lorsque vous remplissez la demande, veuillez suivre Exigences généralesétabli pour les documents soumis au Service fédéral des impôts. En particulier, lors de la saisie du nom du type d'activité, les méthodes d'enregistrement suivantes doivent être utilisées :

• si le mot entier ne tient pas sur la ligne, le trait d'union n'est pas mis et le reste du mot est écrit à partir de la première cellule de la nouvelle ligne;
  • un mot qui ne rentre pas (plusieurs mots) est écrit à partir de la première cellule d'une nouvelle ligne, tandis que les cellules vides restant dans la ligne précédente sont considérées comme un seul espace;
  • si le mot se termine dans la dernière cellule de la ligne, alors le mot suivant doit être écrit à partir de la deuxième cellule de la nouvelle ligne, la première cellule vide sera un espace.

Le taux standard pour un brevet est de 6%, mais dans le cadre de la PI nouvellement créée, ils ont le droit de travailler à taux zéro. En outre, un taux d'imposition réduit est prévu pour la République de Crimée et Sébastopol - 4%.

Exemple de formulaire 26.5-1

1page

2 pages

3 pages